Pourquoi connaître les points essentiels en broderie à la main ?
La broderie à la main est un artisanat très simple et peu cher à réaliser chez soi. Elle permet de développer sa créativité et customiser ses vêtements à l’infini ! En broderie à la main, il existe une multitude de points à réaliser, et on peut s’y perdre. Studio Francosse vous donne donc son top 5 des meilleurs points en broderie à la main !
Top 5 des points essentiels de broderie selon Studio Francosse
1. Le point arrière
Sans doute le plus facile et sûrement le plus utilisé, le point arrière sert pour tout ! Très facile à apprendre, il permet de broder des écritures à la perfection, mais aussi des dessins avec des lignes et des courbes, comme lorsque que je brode le corps des femmes par exemple.
2. Le point de chaînette
Pas facile à maîtriser, le point de chaînette demande un peu d’entraînement, mais une fois le geste automatisé, on peut être fière de soi. Il ressemble a une petite tresse, et donne du relief à la broderie !
3. Le point de noeud
Le point de noeud permet de faire des petites boules avec le fil, il est peut être utilisé pour le coeur des fleurs, le mimosa ou fleurs en tout genre, ou même remplir des zones pour les plus patients ! Une fois la technique du point de noeud maitrisé, vous pourrez réaliser les plus beaux ouvrages.
4. Le passé plat (le remplissage)
Le point utilisé pour remplir des zones s’appelle le passé plat, mais je l’appelle le point de remplissage! Il est très facile à apprendre, cela dit il faut être minutieux, et bien piquer toujours au bon endroit pour avoir cet effet parfait de régularité.
5. Le point de bouclette (fleurs)
Enfin, le point de bouclette ! Très simple à apprendre, on l’utilise pour faire les pétales de fleurs, ou bien simplement des feuilles ou des petites gouttes. Une fois que l’on maîtrise le point de bouclette, on peut broder toutes les fleurs que l’on veut !
Comment apprendre ces points de broderie ?
Selon moi, apprendre un point de broderie grâce à une explication écrite ou bien un schéma n’est pas la solution idéale. Pour apprendre à les faire puis à les pratiquer soi même, rien de mieux qu’une vidéo.
Grâce à la vidéo, on peut apprendre puis automatiser le geste exacte à exercer selon le point de broderie, et s’entraîner à son rythme sur son support à broder, en faisant
« pause » puis « replay ».
Alors, pour apprendre ces 5 points de broderie, rendez vous sur ma vidéo dédiée aux points essentiels de broderie (intégrer le lien) sur ma chaîne youtube (intégrer le lien) !
Pour apprendre la broderie, tu peux aussi opter pour un kit de broderie 2.0 Studio Francosse ou encore un atelier de broderie avec la fondatrice si tu habites à Paris.
Et si tu as besoin d’autres conseils sur la broderie on t’invite à aller lire d’autres articles de notre blog comme « Broderie à la main : comment dessiner sur du textile avant de broder ? », ça pourra t’aider à encore plus t’améliorer !
J’espère que cet article t’as aidé pour apprendre à broder. N’hésite pas à venir lire d’autres articles sur notre site !
Viens faire un tour sur notre compte instagram pour en découvrir plus sur Francosse et sur la broderie !